Offrez-vous la réparation de votre appareil avec une réduction de 5% en boutique en prenant rdv en lignePRENDRE RENDEZ-VOUS

Pourquoi mon smartphone surchauffe et comment y remédier ?

Pourquoi mon smartphone surchauffe et comment y remédier ?

Cela se sent quand on l’utilise toute la journée durant et qu’on le garde dans sa poche, parfois, notre smartphone se met à surchauffer indépendamment de sa marque. Cela n’est évidemment pas bon signe et il importe d’y remédier au plus tôt afin que la situation de votre appareil ne s’aggrave.

Cette forme de panne, loin d’être isolée, a une explication multi causale. Selon la cause concernée, le traitement ne sera alors pas nécessairement le même.

En premier lieu, il faut retenir qu’un téléphone qui ne surchauffe que rarement et durant de courtes périodes ne constitue pas un cas de surchauffe pouvant être apparenté à une panne. L’électricité en circulation dans les composants électroniques d’un smartphone – comme dans tout appareil électronique – est sujet à une hausse de sa chaleur.

Lorsque cette surchauffe devient durable et assez conséquente pour vous empêcher de tenir votre appareil, alors, il s’agit d’un cas de surchauffe grave et il convient de s’en inquiéter au plus tôt. Un portable qui surchauffe trop souvent et trop longtemps ne pourra que s’endommager au fil du temps. Assez en tout cas pour devenir inutilisable à terme.

Les origines de la surchauffe d’un smartphone

La surchauffe d’un smartphone Android

Un téléphone Android, à force d’être exposé aux malwares et aux fausses applications nocives, finit par être surchargé. Cette surcharge de l’appareil, naturellement, entraîne une hausse de la performance de votre Android au point de provoquer la surchauffe.

La surchauffe d’un iPhone

Les appareils de la marque Apple ont pour avantage de ne pas être concerné par les virus informatiques. Et pourtant, les Apple, comme les iOS sont eux aussi victimes de la surchauffe dans certains cas.

Cette surchauffe provient en premier lieu de la batterie qui, du fait de son rôle dans l’alimentation du smartphone, est naturellement plus en proie à la chaleur. Une batterie, en effet, est constituée de produits chimiques pouvant varier de température et d’électricité.

Selon la source de chaleur la plus intense, vous pourrez alors déterminer l’origine exacte d’un problème de surchauffe de sorte à mieux le résoudre.

Si la surchauffe concerne le dos du téléphone

Lorsque l’envers de l’écran de votre smartphone surchauffe, la cause provient de la batterie. Ces batteries sont généralement composées à partir de lithium et réputées pour leur puissance. Il suffit d’un modeste dysfonctionnement pour que celle-ci ne soit plus alimentée correctement et chauffe plus que de rigueur.

Dès lors, le changement de batterie s’imposera car il est impossible de réparer une batterie autrement.

Si la surchauffe concerne le bas du téléphone

Un smartphone qui chauffe excessivement à sa base peut avoir été endommagé par la chaleur. Ce problème peut aussi bien concerner les iPhones que les smartphones sous Android. En utilisant un chargeur n’étant pas adapté à votre appareil du fait d’un ampérage et d’un voltage différent, vous pouvez alors créer une réaction électronique instable résultant en un état de surchauffe de votre appareil.

Il vous faudra par conséquent changer de chargeur afin que le problème ne subsiste plus.

Si la surchauffe concerne l’écran ou le haut-parleur

Certains facteurs externes, comme des dégâts dus à un choc sévère ou encore, tout simplement, la température, peuvent endommager votre smartphone depuis l’extérieur. Les dégâts engendrés impacteront ainsi les circuits électroniques qui, de ce fait, seront sujets à la surchauffe.

Un problème de cause externe doit être diagnostiqué par un expert tel que Corner Mobile Douai afin que ce dernier détermine s’il est apte à le réparer ou non.

Partager ce contenu